10 conseils |
Perte de poids efficace
1. Fixez-vous un but et un échéancier
Ceux-ci doivent être réalistes et ne pas nuire à votre santé. Par exemple, visez de perdre un maximum d’un kilo par semaine. En maigrissant rapidement, votre corps éliminera plutôt l’eau et la masse musculaire et non le gras. Vous éviterez également de vous affaiblir ou vous déshydrater.
2. Bougez plus
Trente minutes d’activité physique par jour au moins vous aideront à atteindre votre objectif. Vous pouvez répartir ces minutes en plusieurs séances. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, marchez ou faites du vélo pour vous rendre au travail, jouez avec vos enfants! Si vous souhaitez commencer un programme d’exercice plus intensif, vous devriez d’abord en parler à votre médecin.
3. Mangez équilibré
Référez-vous au Guide alimentaire canadien, qui constitue une excellente source de conseils pour une alimentation équilibrée. Dans la mesure du possible, incluez des protéines, des fruits ou des légumes et des féculents dans tous vos repas.
4. Réduisez vos portions
Mangez de plus petites portions, mais plus souvent, à raison de trois petits repas et une ou deux collations par jour. Cela vous permettra de mieux contrôler votre faim.
5. Mangez plus lentement
Vous permettrez aux signaux de satiété de vous avertir avant d’avoir trop mangé.
6. Buvez beaucoup d’eau
L’eau aide non seulement à calmer la sensation de faim, mais elle permet également de vous hydrater convenablement et d’assurer le bon fonctionnement de plusieurs processus vitaux du corps.
7. Déjeunez
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il vous donnera l’énergie suffisante pour attaquer votre journée du bon pied. Mangez plus léger le soir.
8. Réduisez votre consommation l’alcool
La bière et les autres boissons alcoolisées contiennent beaucoup de calories. De façon générale, il est recommandé que les femmes consomment un maximum de 10 verres par semaine (au plus, 2 verres par jour), et que les hommes en consomment un maximum de 15 (au plus, 3 verres par jour). Limitez davantage votre consommation d’alcool lorsque vous voulez perdre du poids.
9. Apprenez à détecter les aliments néfastes
Certains aliments ne pardonnent pas sur le plan du sucre, des graisses ou des calories. C’est le cas, par exemple, des charcuteries, des sucreries, des boissons gazeuses, etc. Privilégiez les fruits, légumes et autres collations santé lorsque vous avez une fringale.
10. Entourez-vous
Vos amis et votre famille sont vos meilleurs alliés. Faites du sport ou cuisinez avec eux et demandez-leur de vous épauler dans votre démarche de perte de poids. Confiez-vous à eux dans les moments plus difficiles.
Source: Brunet.ca